Catégories
Calendrier

Calendrier JUMP #3

JUMP #3 s’adresse à huit jeunes artistes diplômé·es d’une école supérieure de l’enseignement culture (ESC) dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts plastiques, de la musique et/ou du spectacle vivant.

  • Sélection des lauréat·es : 19 juin 2023
  • Accueil des lauréat·es : 23 juin 2023, à TALM-Tours
  • Constitution des deux groupes et écriture des projets : 29 et 30 juin 2023, à TALM-Tours
  • Accompagnement artistique : 3 juillet 2023, à Jazz à Tours
  • Accompagnement technique : 5 juillet 2023, au Temps Machine
  • Travail en groupes : 6 et 7 juillet 2023, à TALM-Tours
  • Résidence de création et accompagnement artistique : 28 août et 1er septembre 2023, au Temps Machine
  • Résidence de création : du 12 au 16 septembre 2023, au 37sup>e Parallèle
  • Date à retenir : Soirée de présentation des créations mardi 17 octobre 2023 au Temps Machine

La troisième édition de JUMP – J’ai un merveilleux projet est soutenue par le Ministère de la Culture et la Ville de Tours.

Contact Presse
Claire Tarou
02 47 64 50 50
clairetarou@cdntours.fr
Catégories
Calendrier

Présentation des projets JUMP #2

Les douze jeunes artistes venu.es de différentes disciplines artistiques (arts visuels, théâtre, danse, musique) présenteront au cours d’une soirée le résultat d’un travail de plusieurs mois. Trois œuvres nouvelles et audacieuses – entre performance et expérience – dévoileront au public des formes artistiques inattendues où chaque sens est sollicité.

JUMP #2 | PRÉSENTATION DES PROJETS
JEUDI 27 JANVIER AU 37e PARALLÈLE
8 allée Roger Lecotte, 37100 Tours

19H30 > Ouverture au public
L’ÉQUIPE

Les douze artistes : Anne-Lise Voisin, Justine Gagner, Chloé Jeanne, Joëlle Forestier, Maxime Ducharme (plasticien.nes), Diane Pasquet, Quentin Mabit (comédien.nes), Léa Carlosema, Marie Chapron (danseuses), Jérémie Frémont, Vincent Negrao, Jérémie Martin (musiciens). 

Ces douze jeunes artistes locaux sont accompagné.es dans leurs recherches et leur travail par Nikolas Chasser-Skilbeck. Artiste plasticien né à New York en 1985 et installé à Tours, son regard singulier propose un monde pictural, poétique et étrange au travers de différents dispositifs (écran HD LED, projection, mapping sur bâtiment, installation, hologramme…).

LES PROJETS

Projet 1 : « Paysages », présenté par Maxime Ducharme (plasticien), Quentin Mabit (comédien), Justine Gagner (plasticienne) et Jérémie Martin (musicien)
Cette symphonie inhabituelle et saugrenue ou dialoguent musique, dessin, théâtre et installation plastique, vous convie à un grand voyage sur place, une balade vivante et poétique dans des paysages physiques, sensibles et invisibles. La fabrication en direct d’un espace de rêverie ou les images et les sons s’assemblent, vous plongent dans différents espaces, entre milieu naturel et urbain, afin de proposer une méditation sur notre relation à nos environnements.

Projet 2 : « Phéromones », présenté par Diane Pasque (comédienne), Marie Chapron (danseuse et comédienne), Vincent Negrão (musicien) et Joëlle Forestier (plasticienne)
« PHÉROMONES » – titre provisoire – est une installation érotico-gustative, plastique et sonore qui se savoure les yeux bandés. Ce voyage culinaire laisse échapper quelques extases physiques, quelques mots, quelques odeurs. Cette expérience immersive plonge les spectateur.ice.s dans une épopée poétique, un récit épistolaire fragmenté qui s’attache à mettre en lumière la circulation du désir, sa manifestation invisible, et ses restes.
À partir de 12 ans ; Déconseillée aux personnes claustrophobes, véganes et sujettes à la nyctophobie.

Projet 3 : « Tisser les liens du sensible », présenté par Jérémie Frémont (musicien), Chloé Jeanne (plasticienne), Anne-Lise Voisin (plasticienne) et Léa Carlosema (danseuse)
« Tisser les liens du sensible » est une installation performative offrant au spectateur une expérience sensible et poétique des matières visuelles, sonores, olfactives, tactiles. Est proposé un nouvel espace d’expérimentation où les corps rentrent en relation avec des matières parfois douteuses, organiques, intrigantes, attirantes. Le formel et l’informel tissent de nouveaux liens, les corps deviennent matière et les matières font corps avec l’espace. Le spectateur est libre de rester contemplateur ou de devenir explorateur. L’installation, une fois la performance terminée, a une vie indépendante des corps qui l’activent.

LA PROGRAMMATION

18 h 00 : Ouverture aux professionnels

  • 18 h 00 : “Phéromones” (50 min)
  • 19 h 00 : “Paysages” (30 min)

19 h 30 : Ouverture au public

  • 19 h 40 : “Tisser les liens du sensible” (40 min)
  • 20 h 30 : Discours d’ouverture
  • 20 h 50 : “Phéromones” (50 min)
  • 21 h 50 : “Paysages” (30 min)
  • 22 h 30 : “Phéromones” (50 min)

 

JUMP #2 | PRÉSENTATION DES PROJETS
JEUDI 27 JANVIER AU 37e PARALLÈLE
8 allée Roger Lecotte, 37100 Tours
18H00 > Ouverture aux professionnels
19H30 > Ouverture au public

| Entrée libre (sous réserve des conditions sanitaires)
| Port du masque et pass sanitaire obligatoire

Contact Presse
Jérôme Preus
02 47 66 68 63
jeromepreus@jazzatours.com
Catégories
Calendrier

Report de JUMP2

Au vu de la situation actuelle et des dernières annonces gouvernementales, les activités de JUMP ont été suspendues et reportées aux mois de septembre à décembre 2021.

Un nouveau calendrier a été établi.

Le travail de préfiguration sera effectué fin septembre – début octobre, et les temps de créations des lauréat.es se dérouleront sur deux mois, entre les 19 octobre et le 17 décembre.

On vous retrouve donc en septembre pour la suite des actualités !

Catégories
Calendrier

Diane Pasquet au Théâtre Olympia

Notre comédienne Diane Pasquet fait une apparition dans la série « En Aparté », créé par le Théâtre Olympia.

Après nous avoir présenté ses anciens projets, Diane nous parle de ses nouvelles idées. On a hâte de la retrouver dans ses futurs projets !

Petit plus de la vidéo: l’apparition du musicien Valentin Pedler, lauréat de l’édition JUMP1 en 2019!

Catégories
Calendrier

JUMP2, 3ème rendez-vous!

La troisième séance de travail s’est déroulée au Théâtre Olympia, à Tours, le Vendredi 26 mars 2021. 

Durant cette séance, l’ambiance était aux échanges et à la discussion. Les trois groupes se sont lancés dans les prémices de leurs créations. 

La première équipe est composée de Chloé Jeanne, Jérémie Frémont, Anne Lise Voisin et Léa Carlosema. Maxime Ducharme, Quentin Mabit et Jérémie Martin forment la deuxième équipe, et Vincent Negrao, Justine Gagner, Diane Pasque et Joëlle Forestier, la troisième. 

Ce travail en groupe sera poursuivi au cours des prochaines semaines de réflexion et de création. 

Catégories
Calendrier

JUMP2, 2ème rendez-vous!

Pour cette deuxième séance, les lauréat.es se sont retrouvé.es à Jazz à Tours le Vendredi 19 Mars. 

Après avoir fini leur présentation personnelle, les lauréat.es ont pu échanger entre elleux, autour de questions et réflexions. Cette journée s’est déroulée dans une bonne dynamique et les lauréat.es ont pu commencer à découvrir les travaux de chacun.e, essentiel pour la suite du travail.

A la suite de cette journée, Nikolas Chasser Skilbeck a organisé des entretiens individuels avec chaque lauréat.e. Il a, par la suite, constitué 3 groupes de 4 lauréat.es, qui commenceront à travailler ensemble dès le Vendredi 26 pour une nouvelle séance de réflexion collective.

 

Catégories
Calendrier

JUMP2, c’est parti !

Les lauréat·es se sont réuni·es pour la première fois à MAME, mercredi 10 mars 2021. Ils ont pu rencontrer Nikolas Chasser Skilbeck, coordinateur artistique du projet, et les représentant·es des quatre structures du projet :

  • l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, représentée par Ulrika Byttner, directrice TALM-Tours ;
  • Jazz à Tours, représenté par Lisa de Carvalho, chargée de production et d’administration ;
  • ÉCOPIA, représenté par Aline Lonqueu, directrice d’Écopia et référente dynamiques territoriales, et Nicolas Jaumain, chargé de mission musiques actuelles et filière musicale, et référent insertion professionnelle ;
  • le Théâtre Olympia, représenté par Kelly Angevine, attachée de production et de diffusion.

Lors de cette première journée de rencontre, les lauréat·es ont réalisé une présentation personnelle de leur parcours et de leurs travaux artistiques personnels.

Nikolas Chasser Skilbeck leur a présenté le calendrier de travail de réflexion et de production, les temps de formation et les enjeux de la création collective.

Les lauréat·es se retrouveront de nouveau le vendredi 19 mars.