L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
C’est dans un lieu dense, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2000, qui conserve le nom de son fondateur, Mame, que s’installe en 2015 l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
Fondée en 1774, celle-ci est devenue École académique en 1781 et École régionale des beaux-arts en 1885. Détruit en 1940, le bâtiment des beaux-arts a été reconstruit en 1960 au cœur de la ville par l’architecte Pierre Patou, qui s’inspirait, dans ses constructions, de l’allure des paquebots qu’il avait aménagés, influençant par ce style de toute une génération. L’école est dotée de trois formations : en Art (DNA et DNSEP) depuis sa création et en Conservation-restauration des œuvres sculptées (DNA et DNSEP) depuis 1983 ; elle ouvre en 2017 un DNSEP en Sculpture. En 2011, elle s’est associée, dans le cadre d’un EPPC, aux écoles supérieures d’art et de design d’Angers et du Mans pour créer un établissement commun TALM d’envergure nationale et internationale sous tutelle du ministère de la Culture.
Les 17 000 m2 du site font l’objet d’un ambitieux programme de requalification par la ville de Tours et la métropole avec la création d’une Cité de la création et de l’innovation. Outre l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’espace accueille un accélérateur de startups, le FunLab (Fabrique d’usages numériques), une imprimerie, etc. Deux plateaux de 1000 m2 de bureaux offrent une configuration idéale pour des industries créatives.
ÉCOPIA
Depuis 2004, ÉCOPIA met ses compétences au service des artistes et professionnels de la culture et agit à leurs côtés à travers deux axes principaux :
- le soutien à la professionnalisation des artistes, le renforcement des compétences des opérateurs culturels, et l’accompagnement à l’entreprenariat culturel individuel ;
- l’appui conseil à la structuration, consolidation et développement des entreprises artistiques et culturelles.
Le choix et orientations de l’artiste ou du collectif sont éclairés en tenant compte de la réalité du secteur et de son économie.
Jazz à Tours
Jazz à Tours est une école associative tourangelle créée en 1981 qui dispense un enseignement loisir et professionnel dans le domaine du jazz et des musiques amplifiées, produit des concerts et des festivals,
accompagne des groupes dans leur démarche de professionnalisation et les accueille en répétition. L’école est reconnue depuis 2005 comme Établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la
Culture.
Fortement enracinée dans le tissu local et régional, Jazz à Tours développe ses actions en collaboration avec les acteurs locaux et nationaux du jazz et des musiques actuelles en complémentarité de leurs activités. Un partenariat unique en France avec le Conservatoire à rayonnement régional Francis Poulenc a été initié il y a quinze ans. Il a donné naissance à un département Jazz et Musiques improvisées menant au Diplôme d’études musicales jazz. Dans le même esprit un cursus Musiques amplifiées a été créé en 2009.
L’accompagnent à la professionnalisation et la mise en lien entre formation et diffusion constituent l’axe fort de l’activité pédagogique de Jazz à Tours. Cet axe s’est développé en étroite collaboration avec le tissu culturel régional, dont le Petit faucheux et Le Temps Machine, les deux SMAC de la métropole.
Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours
Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey depuis janvier 2014, accueille deux artistes associé·e·s et un groupe de cinq jeunes comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales qui constituent l’ensemble artistique. Il s’appuie sur un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, qui inclut, outre les cinq jeunes comédien·ne·s, deux technicien·ne·s et un·e administrateur·trice de production. Il porte ainsi une attention particulière à la jeune création et à l’émergence, en organisant notamment le festival WET°.
Fort d’une équipe permanente de vingt-huit salarié·e·s, il dispose d’une salle de quatre-cent cinquante places, d’une salle de répétition au cœur de la ville ainsi que d’un atelier de construction de décor.
Le Temps Machine
Avec près de 90 concerts par an, Le Temps Machine est la salle de musiques amplifiées (pop, rock, electro, hip-hop…) de l’agglomération de Tours depuis 2011. Le lieu, aussi un outil de découverte et d’accompagnement des musicien·nes, se divise en quatre espaces :
- La Grande salle (600 personnes) accueille les concerts à gros plateaux techniques. Elle est équipée d’un système de diffusion sonore spatialisée Soundscape d&b audiotechnik ainsi que d’éclairages scéniques traditionnels et asservis. C’est aussi un espace de création (résidence et accompagnement scénique) au service des artistes.
- Le Club (180 personnes) comprend un bar fixe ouvert chaque soir de concert. Disposant d’une petite scène modulable et équipée en son et en éclairage scénique, c’est aussi un espace de création et d’accompagnement à la disposition des artistes.
- L’Espace d’exposition est continuellement investi par un·e artiste, invité·e à prendre possession des murs. Chaque trimestre, un événement mêlant dégustation, rencontres et concert est organisé pour toute nouvelle exposition.
- Les Studios de répétition : trois locaux équipés, accessibles 7j/7 de 9h à minuit.
Le Temps Machine est soutenu par Tours Métropole Val De Loire, la DRAC Centre – Val De Loire, le Conseil Départemental d’Indre et Loire, la Région Centre Val De Loire, le CNM et la SACEM.