Lauréat·es JUMP #1

Clara GALLET

Artiste plasticienne, Clara Gallet est diplômée des Beaux Arts de Bruxelles.
Son travail s’inspire de nos paysages contemporains. En s’appuyant sur des données contextuelles, elle décortique nos manières d’habiter l’espace, d’y circuler, de s’y adapter.
La mobilité, l’aménagement du territoire à différentes échelles ainsi que l’auto-construction sont des thèmes récurrents dans son travail.
Ses sculptures, souvent praticables, et ses dessins proposent des scènes fictives, des extrapolations du réel, tandis que la photographie lui permet de documenter ses recherches préalables. Regroupés entre eux sous forme d’installations, la rencontre de ces médias provoque un dialogue entre fiction et réalité.

 

Justine GHINTER

Jeune artiste tourangelle, le travail de Justine Ghinter s’axe principalement sur la vidéo et son installation dans l’espace. Elle filme au quotidien des scènes qu’elle aborde comme des tableaux, attirée par des motifs, des couleurs, des lumières et des jeux de matières, des qualités qu’elle rapporte au pictural. Ces captations sont ensuite mises en espace dans des dispositifs dont le nom des œuvres est issu. Cherchant à modifier l’attention du regardeur et proposant une expérience nouvelle de ces images enregistrées au quotidien – que l’on peut alors toucher, manipuler, ou visionner sous des angles différents ; il s’agit de confier une matérialité à ces images numériques qui composent notre vie et nos souvenirs.

 

Hélène STADNICKI

Comédienne formée au conservatoire de Tours, Hélène Stadnicki a travaillé depuis au théâtre avec Christian Benedetti, Philippe Lanton, Claire Audhuy, Gilles Bouillon, Coraline Cauchi, la compagnie Fée d’hiver, Patrice Douchet… A l’image avec Jean Xavier de Lestrade, Christophe Barbier, Jean Daniel Verhaeghe… En parallèle, elle intervient et enseigne le théâtre au sein de différentes structures (au conservatoire d’art dramatique de Tours, au théâtre universitaire de l’université François Rabelais de Tours, au Lycée Rabelais de Chinon…).

 

Théo JOUANNEAU

Enfant de la balle, il n’a qu’une idée en tête : continuer…. Dès sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, en 2012, il monte sa compagnie, La Tête d’Ô, et présente sa première mise en scène, Radeaux de C. Siméon. Puis il adapte Roméo et Juliette de W. Shakespeare, en 2015. Il chante régulièrement avec Le Chat Fume. Utilisant également sa plume pour le théâtre il signe sa première écriture avec la création de Parole Pluri’elle, en 2018 et poursuit sa lancée avec un drame tiré d’un fait divers, Elizabeth.

 

Romain NOEL

Romain Noël est pianiste, compositeur, et arrangeur. On le retrouve notamment dans VSSVD (rap), Enez (jazz), Seyhn Sohl (électro), le Raoul Jazz Clan (rap/jazz), Golondrina (tangos/coplas), etc.
Romain fait partie de ces musiciens qui voient large. Sa soif de création est grande, autant que la diversité de ses influences. Discret, mais indispensable pour les gens avec qui il travaille, ses propositions artistiques sont un condensé de tout ce qui l’inspire, aussi bien l’océan que les terres intérieures.

 

Valentin PEDLER

Musicien de formation, Valentin Pedler a très tôt souhaité élargir son horizon en s’entourant de différents artistes : plasticien·ne, graphiste, chorégraphe, vidéaste, costumier·ère, etc., notamment autour de son projet de space opera, porté par le groupe Mopa. Pour approfondir sa connaissance du monde culturel, il organise aussi des événements tels que concerts, rencontres artistiques, ou une performance radiophonique pour la nuit des musées. Enfin, avec le groupe Thé Vanille dont il est l’initiateur, il peut donner libre cours à son plaisir de jouer sur scène, pour un public.

 

Antoine LAYERE

Antoine développe un univers où le son se fait matière, texture, présence, mouvement, geste, signe ou coloration. Convaincu que le sensible est politique, il cherche dans la collaboration pluri-disciplinaire à explorer, déplacer le champ de perceptions du spectateur·trice / auditeur·trice. Il envisage l’Art comme un écho du monde vers les corps : sensibles et sociales. Antoine est diplômé du conservatoire en percussions, compositions électro- acoustiques et écriture musicale. Il a également étudié les percussions afro-cubaines, le gamelan javanais et le vibraphone jazz. Pour le geste, il pratique les arts martiaux, la danse contemporaine et le Tango argentin. Musicien actif, il joue notamment dans MOPA, Vallade, La Chimba et est créateur sonore pour le spectacle vivant et la danse.