JUMP a pour objet de révéler et accompagner des artistes émergents, d’accompagner le renouvellement de la scène artistique de la région Centre-Val de Loire et d’être l’un des dispositifs de maintien des artistes sur le territoire.
JUMP entend accompagner à la fois individuellement et collectivement les jeunes artistes sur les dimensions artistiques, économiques, juridiques, logistiques et techniques de leur parcours professionnel.
Trois séquences interdépendantes seront mises en place :
- le compagnonnage artistique ;
- l’accompagnement professionnel ;
- la réalisation de petites formes artistiques indépendantes, de la création à la diffusion.
Séquence 1. Le compagnonnage artistique
JUMP accompagne des artistes en début de carrière et leur permet de découvrir, concrètement et aux côtés de pairs plus aguerris, les multiples aspects des métiers de la création jusqu’à une réalisation collective. Les artistes participant(e)s n’ont pas à créer de structure juridique et bénéficient de l’ensemble de l’aide des initiateurs JUMP : appuis logistiques, administratifs, artistiques et financiers.
Au coeur de JUMP, le compagnonnage artistique est un processus d’écoute active et de conseil qui permet aux professionnels issus des structures initiatrices et de leur écosystème, de conseiller, d’orienter, de guider les jeunes artistes. Ces dernier(e)s pourront ainsi progresser dans leur maîtrise artistique, ouvrir de nouvelles directions de travail, se confronter à la transdisciplinarité, expérimenter leurs idées ou affermir leur démarche de création.
Pourront être sollicités pour cet accompagnement l’ensemble artistique du CDN, les musiciens de Jazz à Tours, les artistes-professeurs et l’équipe technique de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, toute personne ressource d’Ecopia ou appartenant au réseau JUMP.
Séquence 2. L’accompagnement professionnel
Tout au long de l’incubation, un programme sur-mesure de formation collective destiné aux artistes bénéficiaires aura pour objectifs :
- de rendre compte de l’environnement professionnel de la création (organisation, acteurs, logique de filière, économie, financement) ;
- d’informer sur l’environnement juridique pour entreprendre dans le secteur culturel (propriété intellectuelle et statuts juridiques) ;
- d’accompagner sur la communication la plus pertinente en fonction des objectifs et des interlocuteurs du projet ;
- de préparer à la gestion, à l’organisation et au développement d’une activité de création (outils de gestion, de prévision, de planification, méthodologie de projet).
Chaque artiste bénéficiera également d’entretiens individualisés permettant d’adapter ces connaissances à son propre parcours professionnel. L’esprit de l’accompagnement professionnel est d’être un espace d’échange et de partage des expériences de chacun, de mise en relation des jeunes artistes avec des professionnels, de soutien à la création d’un réseau.
Séquence 3. La réalisation de petites formes artistiques autonomes, de la création à la diffusion
L’originalité de JUMP est d’associer les mesures classiques d’un incubateur à la commande de créations collectives interdisciplinaires. Ces réalisations, prétextes à une mise en situation professionnelle, produiront des croisements artistiques, un partage des compétences, une coopération et le développement de formes innovantes sur le territoire.
Les jeunes artistes devront donc élaborer des créations collectives par petits groupes, présentées en fin d’accompagnement, dans le cadre d’un temps fort « carte blanche ». Cette expérience d’une démarche professionnelle leur permettra d’appréhender les six étapes de tout développement de projet : conception, structuration, production, réalisation, diffusion, communication.
Ce volet collectif place les jeunes artistes dans une situation de travail salarié collaboratif au sein d’un environnement professionnel et d’un fonctionnement favorisant :
- les croisements et les collaborations artistiques interdisciplinaires ;
- le partage de compétences, la coopération, la valorisation du travail collaboratif, la créativité collective ;
- l’expérimentation, l’autonomie dans la conduite de projet, l’émergence de formes innovantes de création, de production et de diffusion.
Les initiateurs de JUMP (École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Ecopia, Jazz à Tours et Théâtre Olympia-Centre dramatique national de Tours) seront présents tout au long du dispositif et suivront pas-à-pas la mise en œuvre des créations, s’adaptant aux problématiques rencontrées par le collectif d’artistes. Ils interviendront notamment sur les différentes phases de la conduite du projet, en lien avec les formations dispensées par Ecopia.