JUMP #3

C’est avec la volonté d’accompagner de jeunes créateur·rices que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’École actuelle de musiques Jazz à Tours, le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia et Le Temps Machine – espace de musiques actuelles, ont souhaité s’associer en partenariat pour une troisième édition.

JUMP #3 s’adresse à huit jeunes artistes diplômé·es d’une école supérieure de l’enseignement culture (ESC) dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la musique, du théâtre et/ou de la danse.

Découvrir les huit lauréa·tes JUMP #3

SORTIE DE RÉSIDENCE : DEUX CRÉATIONS INÉDITES
Mardi 17 octobre 2023 à 19h30, au Temps Machine (Joué-lès-Tours)
Entrée libre

Présentation des deux créations

XANTOPSIA
Avec Pierre Bontemps (musicien), Jonathan Mallard (comédien), Elisa Manke (danseuse) et Ana Balderas (plasticienne)
Xantopsia est une pièce hybride de 30 minutes qui s’articule autour de la couleur jaune, à mi-chemin entre l’installation plastique et la performance. Son histoire, sa symbolique, et la place qu’elle occupe dans nos vies. Une expérience immersive galvanisante pour tenter d’entrer collectivement dans la couleur et d’en capter l’énergie. Flash lumineux, souvenirs sépia, chaos de cymbales, goût du feu, impressionnisme fauve… Le jaune est à la fois sensation, adjectif, symbole et corps. Ce n’est pas une couleur pure mais un monde hétérochromique composé de personnages et d’histoires.
Définition : Xanthopsia est un trouble visuel assez exceptionnel qui entraîne une vision jaunâtre, tous les objets environnants étant perçus en jaune.

AUSSI LONGTEMPS QU’IL FAUDRA CONTEMPLER LA ROUILLE
Avec Manon Le Grumelec (musicienne), Antoine Hespel (comédien), Corentin Gaborit (plasticien), Hana Martinelli Soncarrieu (plasticienne)
Installation performative d’une durée de 45 minutes.
Les spectateur.rices sont invité.es à déambuler au sein d’un paysage recomposé par le biais de prélèvements matériels, picturaux, sonores, récits et interviews. Des îlots composés d’objets organiques, de métal rouillé, et de débris sont disposés dans l’espace. Des images évoquant les paysages familiers des bords de la Loire sont projetées sur une mystérieuse surface blanche. Pendant que l’espace invite à la contemplation, une voix s’élève pour nous conter un récit épique. » Les artistes se sont intéressé·es à travers cette installation au changement dans la perception de leur environnement. Dans un contexte social qui nous est propre, notre espace quotidien tendait jusqu’à présent vers l’ordinaire, le rassurant, au pire l’insignifiant. Mais depuis quelques temps, et à la suite d’une longue liste d’événements politiques et catastrophiques, arrive avec le regard sur notre espace un sentiment d’inconfort, pouvant aller jusqu’à la peur, le danger. Celui qui était rassurant, un havre, devient potentiellement hostile, source de malheur et de destruction, révélant une nature monstrueuse jusqu’à présent cachée.

 

photos © César Foujanet-Brassart

La troisième édition de JUMP – J’ai un merveilleux projet est soutenue par le Ministère de la Culture et la Ville de Tours.